RPG
8 février 2016
J'ai fait des recherches. Tout n'est pas mentionner dans son dossier. Je sais que mon patient a été accusé il y a 12 ans d'un crime, mais le nom de la victime n'était pas donné dans le dossier. Mes recherches n'ont pas été compliquées, j'avais rapidement trouvé la réponse que je cherchais. Une certaine Molly, Molly Mars. La soeur de mon patient. On l'a donc accusé et emprisonné pour le meurtre de sa soeur, Molly. Je repensais à ce que Liam m'avait dit la première séance. "Il n'y a jamais eu de véritable preuve". Pourtant, les photos prises montrent tout d'abord une lettre qu'a écrite Liam lui-même. Elle expliquait qu'il allait le faire pour aucune raison particulière, il s'excusait auprès de ses parents, mais pas auprès de sa soeur. D'ailleurs, il n'a pas non plus mentionné le nom de celle-ci. Une autre photo montre un carnet appartenant à mon patient adolescent, une sorte de journal intime sans l'être pour autant. A l'intérieur, il n'y avait rien de particulier, seulement vers la fin de celui-ci, les mots écrits sont de plus en plus sombres, décrivant avec précision des scènes de meurtres qui n'ont jamais été réalisées, ou trouvées. Les lieux, les heures, tout y était. Le langage était cru. La police n'a rien trouvé sur les lieux cités, mais j'étais persuadé que lorsque Liam a écrit ces mots, à 16 ans et avant d'écrire la lettre, il avait déjà tout prévu. Pour moi, il savait ce qu'il allait faire à sa soeur, ayant même probablement programmé la date, l'heure et l'endroit.
Mes yeux et pensées se perdaient avec ses deux photos que j'avais sous le nez. La porte s'ouvrit. Cinq minutes de retard. J'ai rangé les deux photos dans le dossier de mon patient, avant de me lever de mon bureau et d'aller m'asseoir sur mon fauteuil.
"- Bienvenu. Prenez place."
Sans un mot, l'homme s'installa sur le canapé, en face de moi.
"- Quel est votre nom ?
- Numéro 13.
- Très bien. Comment avez-vous connu Monsieur Mars ?
- Dans la rue. Il m'a demandé son chemin et je l'ai juste aidé."
Je prenais des notes tout en étant surpris. Il ne m'avait jamais répondu en racontant un peu quelque chose. Ce n'était pas beaucoup, mais un bon début.
"- Vous étiez proche après ?
- Pas spécialement, mais on se voyait beaucoup dans les bars pour passer du bon temps.
- Quand l'avez-vous vu pour la dernière fois ?
- Avant sa mort.
- Cela remonte à quand ?"
Ca y est, je l'ai perturbé. Il ne savait plus quoi me répondre et je voyais dans son comportement qu'il commençait à angoisser. Ses yeux changeaient constament de direction, ne restant pas fixe une seconde. Cela lui a peut-être fait prendre conscience que l'un des deux n'existent pas. Liam Mars, ou Numéro 13 ?
"- Oubliez ma dernière question. Vous connaissez la vie personnelle de Monsieur Mars ? Continuais-je tout en arrêtant d'écrire, le regardant.
- Oui, un peu.
- Vous avez donc certainement connu une personne de sa famille, Molly."
Ses yeux s'étaient soudainement tournés vers moi, plus fixes que jamais.
"- Oui, j'ai connu sa soeur. Ils étaient très proches tous les deux.
- Proches ? Pourtant, Liam a été condamné pour le meurtre de sa soeur.
- Il n'a pas pu être condamné, puisqu'il est mort avant. Dit-il en riant.
- Donc vous ne niez pas le fait qu'il l'ait assassinée ?
- Je n'ai pas non plus dit qu'il l'avait fait. J'ai simplement dit qu'il n'a pas été condamné par ces accusations parce qu'il est mort avant d'aller en prison.
- Certes. Selon vous, pourquoi aurait-il assassiné sa propre soeur ? Ils étaient proches, comme vous le dites.
- Par une simple envie, sans raison."
Il me disait la même chose qu'il avait écrit dans son carnet étant adolescent. Je devais trouver quelque chose à lui dire ... Mais les idées et les questions que j'avais à propos de Numéro 13 n'étaient pas aussi nombreuses que celles que je voudrais poser à Liam Mars. Je m'apprétais à ouvrir la bouche, mais il m'avait devancé.
"- C'est triste au final."
Mes sourcils se fronçaient légèrement automatiquement. Pourquoi disait-il cela tout à coup ? J'étais dans l'incompréhension.
"- Je veux dire, un type comme lui, d'avoir eu le courage de tuer sa soeur, c'est tout de même dingue quand on y pense. Mais c'est triste de savoir qu'il en est arrivé là. Continua-t-il aussi calmement qu'il avait commencé.
- Où en est-il arrivé ?
- Au commencement.
- Vous voulez dire, au point de non-retour ?
- Non, au commencement."
Qu'est-ce qu'il avait dans la tête ? Il cherchait à me mélanger dans mes propres pensées et idées ? Et le rapport entre la tristesse et le commencement de je ne sais quelle chose ... Je ne parvenais pas à le saisir.
"- Est-ce un regret de dire cela comme ça ?
- Non, juste une constatation.
- Molly Mars aurait pu avoir un petit-ami, des enfants, un travail, une vie. S'il y a quelque chose de triste ici, ce n'est pas le commencement, mais le résultat de l'acte."
Il lâcha un simple petit rire amusé avant de se lever et de s'avancer vers la porte.
"- Aurevoir." Me dit-il avant de quitter mon bureau.
Je n'ai pas rêvé ... Depuis quand est-ce qu'il était poli ?